Le Maroc est en stress hydrique !
Plusieurs régions au Maroc sont au bord de la crise et la
situation des barrages est au plus bas. Les derniers chiffres révèlent que le
taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 40% soit seulement une
capacité de 6 Milliards de m3 contre plus de 60% dans la même
période de l’année dernière.
D’après le rapport du « World Resources Institute » publié en 2019, le Maroc atteindra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d’ici 2040. Le stress hydrique est l’état dans lequel se trouve une région lorsque sa demande en eau dépasse ses ressources disponibles. On dit qu’une région est en stress hydrique lorsqu’elle passe sous la barre symbolique des 1000 m3 d’eau par habitant/an.
Selon un autre rapport publié par la banque mondiale en 2015, le Maroc est parmi les pays qui seront confrontés à la rareté de l'eau à l'horizon de 2020 à cause de la sécheresse et de la surexploitation. Et que les 700 m3/an valable pour chaque habitat vont diminuer à 500 m3/an à l’horizon de 2030 et à moins de 350 m3/an à l’horizon de 2050.
Dans ce contexte le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 a été lancé avec comme objectif la construction des barrages à capacité de 5,3 milliards de m3 ce qui va augmenter la capacité de stockage globale des barrages du royaume à 27,3 milliards de m3, la gestion de la demande et la valorisation de l’eau, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural et la communication et sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation tel que l'usage de valves économiseurs de la consommation de l'eau et de l'énergie qui la chauffe.
Si vous désirez faire des économies sur vos factures, contactez nous:
Tel: 0537292925
E-mail: h.domotherm@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire